Agenda 21 de StMartinLeBeau

  • Définition
  • Objectifs
  • Réunions de quartier , mai 2017

Un agenda 21 est un programme global d’actions transversales pour le 21e siècle.

Conduire un agenda 21 dans sa collectivité n’est pas une démarche anodine et ne saurait se restreindre à de la communication ou à de l’organisation de rencontres. L’objectif final est de transformer profondément et durablement les pratiques de la collectivité territoriale pour réduire son empreinte écologique.

Cette démarche fait référence aux finalités essentielles du développement durable que sont :

  • La lutte contre le changement climatique ;
  • La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources ;
  • La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations ;
  • L’épanouissement de tous les êtres humains ;
  • Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsable.

Ce cadre de référence défini par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie retient aussi 5 éléments déterminants concernant la démarche à conduire pour de tels projets :

  • Stratégie d’amélioration continue ;
  • Participation ;
  • Organisation du pilotage ;
  • Transversalité des approches ;
  • Evaluation partagée.

Conformément à la déclaration de campagne des élections municipales de 2014, il a été proposé au Conseil Municipal qui l’a accepté, d’engager la commune dans une démarche d’agenda 21.

 

Commission responsable :

Démocratie Locale

Vice président : Jean-Yves AUDIGOU
Membres : Jean-Michel UHART - Jacques BRAULT - Corinne RENOULEAU -Marc MARTIN
Domaines d'activités : Intercommunalité - Agenda 21 - Conseil Municipal des jeunes - Conseil des ainés - Comité de Quartiers.

Saint-Martin-le-Beau c’est un village riche d’un patrimoine historique ainsi qu’un territoire rural et viticole bordé de nombreuses zones boisées, c’est donc tout naturellement que les questions écologiques et environnementales se posent à nous.

Nous constatons de temps à autres des dépôts sauvages de déchets de toutes natures, déchets qui polluent aussi bien les sols que la vue. La prise de conscience pour tous les citoyens des solutions existantes aussi bien que des méfaits de ce type de décharges sera l’un des axes que notre démocratie locale proposera aux habitants de Saint-Martin-le-Beau. Mais les populations passantes devront aussi être sensibilisées à la nécessité de l’effort de tous en contrepartie du mieux vivre ensemble qui en résulte.

Dans le cadre de référence défini par le grenelle de l’environnement aussi bien que le sommet de la terre à Rio, la démarche proposée par l’agenda 21 pour notre ville s’attachera particulièrement à :

  • Travailler la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations,
  • Préserver et valoriser la biodiversité des ressources et des milieux.

Saint-Martin-le-Beau s’est développée au cours des dernières années sans véritable réflexion sur l’intégration des quartiers dans une politique de la ville qui associe les habitants à la définition des enjeux du développement. Il conviendra de proposer dans le cadre de notre agenda 21 des outils qui le permettent.

Ce sera par exemple le rôle des comités de quartiers qui se mettront en place avant la fin de l’année 2014. Cette réflexion prendra place dans le cadre du plan local d’habitat (PLH) qui reposera lui-même sur le PLU en cours d’instruction.

A titre d’exemple les liaisons entre les quartiers ou villages constituant la commune de Saint-Martin-le-Beau doivent être travaillées afin de permettre la mobilité des habitants en utilisant par exemple des voies piétonnes ou cyclables.

L’urbanisation devra intégrer toutes les contraintes d’un développement maitrisé, notamment en terme de voiries et de réseaux et sera éco-compatible. Le traitement des déchets dont le coût ne cesse d’augmenter devra faire l’objet d’une réflexion sensibilisation de tous en lien bien entendu avec la communauté de communes de Bléré-Val de Cher dont c’est la compétence. La gestion de l’eau : distribution de l’eau potable aussi bien que le traitement des eaux usées et des eaux de ruissellement seront l’objet d’une réflexion déjà engagée à Saint-Martin-le-Beau qui dispose de ses propres équipements de traitement, mais entrant prochainement dans le domaine de compétences de la communauté de communes de Bléré Val de Cher, le traitement de l’eau devra maintenir le niveau quantitatif autant que qualitatif de service au citoyen aujourd’hui atteint. Enfin lorsque l’on a la chance de disposer d’un territoire rural et d’un patrimoine forestier riche mais méconnu ou parfois inexploité, il conviendra de mettre en valeur cet autre aspect de notre patrimoine et d’en favoriser l’accès, par la remise en état et l’entretien régulier des chemins de randonnées, et la création de nouveaux cheminements.

 

Compte-rendu des Conseils de Quartier

Les conseils de quartier se sont réunis les 22, 23 et 24 mai à 19H00 salle du conseil à la mairie, 34 personnes y ont participé.

L’ordre du jour comportait quatre points, soit

  • La vie quotidienne du quartier
  • L’interdiction d’utilisation des produits phytosanitaires sur les parcelles communales depuis le 1er Janvier 2017.
  • Les grands chantiers en cours et à venir
  • Une information concernant l’avancée du PLU
  • Après une introduction de Mme le Maire, Monsieur Audigou en charge de la démocratie locale en rappelle les objectifs et les réalisations : création des conseils des sages (en cours), de quartiers et du conseil municipal des jeunes.

    La démocratie locale s’est aussi dotée d’outils nécessaires : l’agenda 21 désormais animé par Mme Magali Prinet, le déploiement de Voisins-Vigilants qui associe environ 50 Saint-Martinois sur les 3 quartiers.

    Les questions qui reviennent dans les trois quartiers s’articulent autour de trois grandes thèmatiques :

  • la circulation et le stationnement, la vitesse excessive et le non respect des règles de circulation
  • les nuisances sonores (aboiements de chiens) et non respects des temps ou journées de repos, et des problèmes de voisinage
  • travaux de maintenance ou d’entretien des routes, trottoirs et voies diverses, dépots sauvages
  • Informations diverses

    Les travaux de l’église devraient démarrer en septembre pour une durée de 2 ans environ.

    La deuxième tranche de vidéo-protection qui concernera les structures communales (gymnase, écoles …) sera réalisée en 2017.

    Le modulaire pour les jeunes sera installé avant la fin 2017 sur le terrain des anciens tennis.

    L’interdiction d’utilisation des produits phytosanitaires (désherbants) par les communes se traduira inévitablement par une pousse d’herbe sur certains trottoirs, la tolérance est donc de mise. A cette occasion rappelons que chacun est responsable de l’entretien du trottoir au droit de sa propriété.

    Trois boucles de randonnées seront proposées dès cette année.

    La municipalité finalise l’achat des terrains du « bois des sablons » avec l’objectif d’y créer un parc public.

    Le PLU prévoit la construction d’environ 180 à 200 logements pour les 10 ans à venir, est actuellement à l’étude le zonage de la commune, c’est à dire la définition des zones urbanisables.

     

     

    Infos pratiques

    Mairie de Saint-Martin-le-Beau

    Maire : Angélique DELAHAYE
    Place Marcel Habert
    37270 Saint-Martin-le-Beau
    Tél. : 02 47 50 67 26
    Fax : 02 47 50 27 69

    Nous contacter

     
    Horaires d'ouverture :
    • Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi : 9h - 12h.
    • Mercredi : 14h - 17h.
    Hôpitaux :
    Amboise : 02 47 23 33 33
    Tours : 02 47 47 47 47
    SAMU37 :
    composer le 15
    Centre anti-poison : 
    02 47 48 21 21
    Aller au haut