Partir à la découverte de notre patrimoine architectural, c’est ce que vous propose ce dernier numéro de l’année du St Martinfo. Vous en apprendrez un peu plus sur l’histoire de certaines demeures qui font la beauté de notre commune, comme l’ancien hôtel du « Lion d’Or », aujourd’hui maison de « Beauregard », et le Manoir Thomas-Bohier, sauvé grâce à l’énergie de quelques passionnés. Moins imposant, mais tout aussi intéressant, le lavoir de « Battereau » fait aussi partie de ces lieux typiques à découvrir, où l’on se retrouvait pour laver le linge, mais aussi pour échanger des nouvelles. Au fil de prochains numéros, d’autres demeures et sites remarquables de Saint-Martin-le-Beau vous seront présentés.

Cette année encore, vous êtes venus nombreux pour soutenir et encourager tous les bénévoles qui œuvrent à la réussite du Téléthon. Symbole fort de partage, de générosité et de solidarité, ce grand événement populaire doit nous inviter, collectivement, à réfléchir pour renforcer le vivre ensemble. D’abord par le respect des règles et des valeurs de la République, ensuite par la protection continue des plus vulnérables d’entre nous. Respecter, c’est éviter les incivilités et ne pas s’en prendre au bien d’autrui. Protéger, c’est porter un regard attentif à son voisin, à nos aînés, déceler une situation difficile et être prêt à tendre la main. Vivre en communauté apporte des droits, mais implique aussi des devoirs. Je pense qu’il est bien de le rappeler.

Notre équipe municipale s’efforce de permettre à chacun d’habiter dans une ville où l’on se sent bien et en sécurité. Des projets avancent, d’autres sont réalisés, des commerces ouvrent à Saint-Martin-le-Beau - signe d’une vitalité économique - et chacun peut mesurer que l’action est réelle. D’ailleurs, le prochain numéro annuel du St Martinfos vous permettra de voir tout ce qui a été accompli en 2018. Toutefois, vous n’êtes pas sans savoir que les collectivités françaises, à cause des baisses de dotation, doivent toujours faire plus, et même mieux, avec moins. Dès lors, notre responsabilité, notre devoir même, est de fixer des priorités en tenant compte de notre réalité budgétaire, et en veillant à un endettement raisonnable qui permette la concrétisation de projets futurs.

Dans quelques jours, vous serez en famille et entre amis pour les fêtes de fin d’année. Je vous souhaite de partager de beaux moments et j’espère vous voir nombreux, le 25 janvier, pour la cérémonie des vœux.