Cartes d’identité et Passeports

Services Publics

Avant de faire toutes démarches, veuillez prendre connaissance des différentes étapes ci-dessous.

La commune a répondu favorablement à la volonté de l’Etat de déployer un nombre plus important de dispositifs de recueils des demandes de passeports et/ou cartes d’identité, dans l’objectif d’améliorer les délais de délivrance des titres d’identité, et face à un engorgement sans précédent en début d’année 2023 en Indre-et-Loire.

Tout citoyen, Saint-Martinois ou non, peut ainsi venir déposer sa demande de titre d’identité, sur rendez-vous pris au préalable.

Pour permettre ce nouveau service à la population, nous avons mutualisé le bureau de l’agence postale communale. C’est là que vous accueillera un agent qui instruira votre demande.

Les différentes étapes

  1. Faire sa pré demande sur le site de l’ANTS (voir lien ci dessous)

2. Prendre rendez-vous en ligne (voir lien ci dessous)

3. Se rendre à l’agence postale le jour et l’heure de votre rendez-vous (merci de respecter le créneau qui vous a été attribué)

4. Un SMS vous sera envoyé dès réception de votre carte d’identité ou passeport (retrait uniquement le vendredi après midi)

 

Attention

Merci de rapporter le jour du rendez-vous un justificatif de domicile récent en plus des autres pièces demandées

Créneaux disponibles pour la prise de rendez-vous

Lundi : 9h00-12h00 / 13h00-17h00

Mardi : 13h15-16h00

Mercredi : 13h15-16h30

Jeudi : 13h15-17h00

Retrait des titres sécurisés

  • Lundi de 13h15 à 17h
  • Mardi de 13h15 à 17h45
  • Mercredi de 13h15 à 17h
  • Jeudi de 13h15 à 17h45
  • Vendredi de 13h15 à 17h

Aucune remise ne sera effectuée à un autre moment. Nous vous remercions de votre compréhension

Agence Postale Communale où se déroule les rendez-vous titres sécurisés

Agence Postale communale de Saint Martin le Beau
Cartes nationales d’identité

Question-réponse

Accueillant familial et assistant familial : quelles différences ?

Vérifié le 02/12/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Principales différences entre l'accueillant familial et l'assistant familial

Objet

Accueillant familial

Assistant familial (famille d'accueil)

Personnes accueillies

Adulte âgé ou handicapé n'ayant pas de lien de parenté avec l'accueillant jusqu'au 4e degré inclus, c'est-à-dire n'étant ni parent, grand-parent, frère ou sœur, oncle ou tante, neveu ou nièce, cousin germain...

Enfant ou jeune sous mesure de protection de l'enfance ou avec prise en charge médico-sociale ou thérapeutique

Rôle

- Hébergement

- Aide à l'autonomie

- Participation à la vie de famille,...

- Hébergement

- Éducation

- Aide à l'autonomie

- Accompagnement de l'enfant ou du jeune dans ses relations avec sa famille,...

Statut

2 dispositifs :

- Accueil familial de gré à gré dans lequel la personne accueillie rémunère directement l'accueillant familial

- Accueil familial salarié dans lequel l'accueillant familial est salarié d'un organisme employeur (certains organismes mettent à disposition les logements adaptés à cette forme d'accueil)

L'assistant familial est salarié de la personne morale qui lui confie l'enfant ou le jeune

Passeports

Question-réponse

Accueillant familial et assistant familial : quelles différences ?

Vérifié le 02/12/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Principales différences entre l'accueillant familial et l'assistant familial

Objet

Accueillant familial

Assistant familial (famille d'accueil)

Personnes accueillies

Adulte âgé ou handicapé n'ayant pas de lien de parenté avec l'accueillant jusqu'au 4e degré inclus, c'est-à-dire n'étant ni parent, grand-parent, frère ou sœur, oncle ou tante, neveu ou nièce, cousin germain...

Enfant ou jeune sous mesure de protection de l'enfance ou avec prise en charge médico-sociale ou thérapeutique

Rôle

- Hébergement

- Aide à l'autonomie

- Participation à la vie de famille,...

- Hébergement

- Éducation

- Aide à l'autonomie

- Accompagnement de l'enfant ou du jeune dans ses relations avec sa famille,...

Statut

2 dispositifs :

- Accueil familial de gré à gré dans lequel la personne accueillie rémunère directement l'accueillant familial

- Accueil familial salarié dans lequel l'accueillant familial est salarié d'un organisme employeur (certains organismes mettent à disposition les logements adaptés à cette forme d'accueil)

L'assistant familial est salarié de la personne morale qui lui confie l'enfant ou le jeune