Cartes d’identité et Passeports

Services Publics

Avant de faire toutes démarches, veuillez prendre connaissance des différentes étapes ci-dessous.

La commune a répondu favorablement à la volonté de l’Etat de déployer un nombre plus important de dispositifs de recueils des demandes de passeports et/ou cartes d’identité, dans l’objectif d’améliorer les délais de délivrance des titres d’identité, et face à un engorgement sans précédent en début d’année 2023 en Indre-et-Loire.

Tout citoyen, Saint-Martinois ou non, peut ainsi venir déposer sa demande de titre d’identité, sur rendez-vous pris au préalable.

Pour permettre ce nouveau service à la population, nous avons mutualisé le bureau de l’agence postale communale. C’est là que vous accueillera un agent qui instruira votre demande.

Les différentes étapes

  1. Faire sa pré demande sur le site de l’ANTS (voir lien ci dessous)

2. Prendre rendez-vous en ligne (voir lien ci dessous)

3. Se rendre à l’agence postale le jour et l’heure de votre rendez-vous (merci de respecter le créneau qui vous a été attribué)

4. Un SMS vous sera envoyé dès réception de votre carte d’identité ou passeport (retrait uniquement le vendredi après midi)

 

Attention

Merci de rapporter le jour du rendez-vous un justificatif de domicile récent en plus des autres pièces demandées

Créneaux disponibles pour la prise de rendez-vous

Lundi : 9h00-12h00 / 13h00-17h00

Mardi : 13h15-16h00

Mercredi : 13h15-16h30

Jeudi : 13h15-17h00

Retrait des titres sécurisés

  • Lundi de 13h15 à 17h
  • Mardi de 13h15 à 17h45
  • Mercredi de 13h15 à 17h
  • Jeudi de 13h15 à 17h45
  • Vendredi de 13h15 à 17h

Aucune remise ne sera effectuée à un autre moment. Nous vous remercions de votre compréhension

Agence Postale Communale où se déroule les rendez-vous titres sécurisés

Agence Postale communale de Saint Martin le Beau
Cartes nationales d’identité

Question-réponse

Droit du travail dans le secteur privé : qu'est-ce que la force majeure ?

Vérifié le 30/05/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

La force majeure est un événement qui remplit les 3 caractéristiques suivantes :

  • Il est imprévisible
  • Il est irrésistible (insurmontable)
  • Il échappe au contrôle des personnes concernées

Une catastrophe naturelle, un événement climatique exceptionnel sont des cas de force majeure, si ces situations imprévisibles échappent au contrôle des personnes et sont par nature inévitables.

Le décès du salarié constitue pour le contrat de travail un cas de rupture pour force majeure.

En hiver, le verglas et les chutes de neige sont des événements prévisibles et ne constituent pas des cas de force majeure.

L'incarcération du salarié n'est pas non plus un cas de force majeure.

En cas de litige, ce sont les tribunaux qui décident si l'événement relève de la force majeure.

  À savoir

le décès de l'employeur n'est pas un cas de force majeure.

Passeports

Question-réponse

Droit du travail dans le secteur privé : qu'est-ce que la force majeure ?

Vérifié le 30/05/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

La force majeure est un événement qui remplit les 3 caractéristiques suivantes :

  • Il est imprévisible
  • Il est irrésistible (insurmontable)
  • Il échappe au contrôle des personnes concernées

Une catastrophe naturelle, un événement climatique exceptionnel sont des cas de force majeure, si ces situations imprévisibles échappent au contrôle des personnes et sont par nature inévitables.

Le décès du salarié constitue pour le contrat de travail un cas de rupture pour force majeure.

En hiver, le verglas et les chutes de neige sont des événements prévisibles et ne constituent pas des cas de force majeure.

L'incarcération du salarié n'est pas non plus un cas de force majeure.

En cas de litige, ce sont les tribunaux qui décident si l'événement relève de la force majeure.

  À savoir

le décès de l'employeur n'est pas un cas de force majeure.