Parcs et jardins

Venez découvrir les espaces naturels de la commune.

Le Clos Yvonnet

L’aménagement du Clos-Yvonnet a été terminé en début 2022.

Cet espace ouvert, lieu de rencontres, d’animations et de pédagogie a vu l’installation de ruches mais également la plantation d’arbres et la création d’un cheminement avec tables et bancs.

Depuis 2022, des arbres y ont été plantés en l’honneur des enfants nés sur la commune, dans le cadre de l’opération “Une naissance, un arbre”.

 

Photos du Clos Yvonnet

Clos Yvonnet Saint Martin le Beau
Clos Yvonnet Saint Martin le Beau
Clos Yvonnet Saint Martin le Beau
Clos Yvonnet Saint Martin le Beau

Emplacement du Clos Yvonnet

Association des amis des Parcs et Jardins

L’association des amis des Parcs et Jardins a pour objectif de créer, d’entretenir et d’animer les parcs et jardins de la commune.

Rendez-vous aux Jardins

Organisés par le ministère de la Culture depuis 2003, la manifestation nationale “Rendez-vous aux jardins” a pour objectif de valoriser la richesse et la variété des parcs et jardins en France et en Europe, de favoriser les échanges entre les acteurs du jardin (propriétaires, jardiniers, horticulteurs, paysagistes…) et le public, néophyte et amateur éclairé, et de sensibiliser les visiteurs aux nombreuses actions mises en œuvre pour faire connaître, conserver, restaurer, créer des jardins, transmettre des savoir-faire et former des jardiniers et des jardiniers d’art.

Question-réponse

À quoi sert le Tribunal des conflits ?

Vérifié le 16/12/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de la justice

Le Tribunal des conflits sert à dire, lorsqu'il y a un doute, si une affaire doit être jugée par les juridictions administratives ou par les juridictions judiciaires.

Vous pouvez saisir le Tribunal des conflits si vous vous trouvez dans l'une des situations suivantes :

  • Une juridiction administrative et une juridiction judiciaire se déclarent toutes les 2 incompétentes et refusent de juger votre affaire (conflit négatif). Par exemple, un conflit entre le le Conseil d’État et la Cour de cassation.
  • Une juridiction administrative et une juridiction judiciaire ont chacune rendu une décision sur la même affaire, et les 2 décisions sont contradictoires (conflit de décisions). Par exemple, un désaccord entre un tribunal administratif et un tribunal judiciaire sur votre indemnisation.
  • La durée totale des procédures devant les juridictions judiciaires et les juridictions administratives est excessive (pour un même litige et entre les mêmes parties). Vous pouvez alors demander réparation du préjudice subi. Toutefois, vous devez d'abord faire une réclamation par écrit auprès du ministre de la justice.

Où s’adresser ?

Pour saisir le Tribunal des conflits, vous devez envoyer une demande écrite.

Où s’adresser ?

Vous devez être représenté par un avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation.