PCAET : consultation du public

Actu publiée le20Nov2019

Projet de Plan Climat Air Énergie Territorial

AVIS DE CONSULTATION DU PUBLIC: PROJET DE PLAN CLIMAT AIR ENERGIE TERRITORIAL
La Communauté de Communes de Bléré-Val de Cher se mobilise pour le Climat grâce à son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).
Ce programme d’actions volontariste représente une véritable « feuille de route » pour lutter contre le changement climatique mais aussi pour s’y adapter.
Le PCAET est un engagement qui fixe les actions prioritaires pour notre territoire, dans 5 domaines : Habitat-Bâtiment, Mobilité-Transport, Agriculture-Alimentation, Nouvelles Energies, Economie locale.

Objectifs ? Diminuer nos consommations énergétiques, réduire la dépendance aux énergies fossiles, diminuer nos émissions de Gaz à Effet de Serre, améliorer la qualité de l’air et s’adapter au changement climatique.
En application des dispositions de l’article L. 123-19 du Code de l’Environnement, une procédure de consultation du public est organisée sur le projet de Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) de la Communauté de Communes de Bléré-Val de Cher.

Dates de Consultation : Du mercredi 20 Novembre 2019 au mardi 7 janvier 2020 inclus
Le dossier de consultation comprend :
· La délibération du Conseil Communautaire n°2019-132 du 18 Juillet 2019 arrêtant le projet de PCAET ;
· Le Projet de Plan Climat Air Energie Territorial.
· L’évaluation Environnementale.
· Les avis des Personnes Publiques.
Les pièces de ce dossier seront consultables à compter du 20 Novembre 2019 (9h00).

Le projet de PCAET est consultable :
· Au siège de la Communauté de Communes de Bléré-Val de Cher et au sein des 15 Mairies du territoire aux dates et heures d’ouverture au Public. Les Horaires d’ouverture peuvent être modifiés exceptionnellement le 24 décembre et le 31 décembre 2019.
· En ligne, sur le site Internet de la Communauté de Communes de Bléré-Val de Cher http://www.cc-blere-valdecher.fr, Rubrique Environnement.
· En ligne sur le site de l’ADEME suivant https://www.territoires-climat.ademe.fr, Rubrique Observatoire et Climat.
Un registre d’observations sera mis à disposition du public au siège de la CCBVC et au sein des Mairies aux dates et heures
d’ouverture au Public.
Le Public peut aussi formuler ses observations par voie électronique à l’adresse suivante : consultationdupublic@cc-blerevaldecher.
fr
Tout courriel ou observation transmis après clôture de la mise à disposition du Public, soit après le 7 janvier 2020, ne pourra être pris en considération.
A l’issue de la participation du Public, une synthèse des observations et des propositions du Public sera rédigée et le projet de PCAET sera éventuellement modifié pour tenir compte de cette participation et des avis émis.
Cette synthèse sera consultable sur le site Internet de la CCBVC pendant une durée de 6 mois.