VIGILANCE

Actu publiée le24Aoû2020

Actes de cruauté sur des équidés :
les recomm
andations de la gendarmerie nationale.

Depuis le début de l’année, la gendarmerie a ouvert plus d’une dizaine d’enquêtes à la suite de dépôts de plainte de propriétaires d’équidés dont les animaux ont été victimes d’actes de cruauté pouvant aller jusqu’à entraîner leur mort. A ce stade, aucune hypothèse n’est privilégiée quant aux mobiles ou à l’identité des auteurs.

Ce constat amène les services de la Gendarmerie nationale à formuler plusieurs recommandations à l’intention des propriétaires de chevaux afin de faire avancer les investigations et de mettre un terme à ce phénomène.

Recommandations :

Effectuez une surveillance quotidienne des chevaux aux prés ;

Évitez de laisser un licol quand l’animal est au pré ;

Si vous en avez la possibilité, la pose de petite caméra de chasse peut être envisagée ;

Signalez aux unités de gendarmerie en appelant le 17, tout comportement suspect à proximité des pâtures (stationnement de véhicules ou présence inhabituelle d’individus) ;

Si vous êtes concernés par les faits décrits, appelez le 17 également, ne procédez à aucune modification des lieux, portez plainte le plus rapidement possible.

Du lundi au samedi 9h30-12h