Grippe aviaire

Actu publiée le21Nov2020

GRIPPE AVIAIRE

Plusieurs cas du virus Influenza aviaire (ou grippe aviaire) ont été détectés dans plusieurs pays du Nord de l’Europe. Sur le plan national, le relèvement du risque nécessite la sécurisation des volailles, suite à la détection d’un foyer de grippe aviaire en Haute-Corse, pour rappel, cette maladie ne comporte aucun danger pour l’homme.

C’est pour cela, que nous appelons à la vigilance, en particulier pour les éleveurs professionnels détenteurs de basses-cours.

Les mesures suivantes sont applicables sur tout le territoire :

• Confinement ou protection de toutes les volailles par un filet (éleveurs et particuliers) ;
  • Surveillance quotidienne des animaux
  • Eviter tout contact direct entre les volailles de votre basse-cour et les oiseaux sauvages

Une fiche détailler à l’attention des détenteurs de basse-cours est disponible en pdfcliquant sur le lien.
Par ailleurs vous avez la possibilité de déclarer votre élevage via le formulaire en ligne à l’adresse suivante : https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/lutter-contre-l-influenza-aviaire-498

La Direction départementale se tient également à votre disposition à cette adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du lundi au samedi 9h30-12h