Pass sanitaire : comment obtenir son attestation
Fermeture de l'APC
Centres de vaccinations période estivale
Pass Sanitaire : Les dernières infos
Jour de Cher - Annulation
Frelons asiatiques
Enquête Vélo - CCBVC
Centre Socio-Culturel Bléré
A vos côtés N°5
GUIDE PRATIQUE 2021
Programme saison culturelle CCBVC 2021
APPCOM

St-Martin-le-Beau

comment obtenir son attestationpass sanitaire

Plus de renseignements sur le site ameli.fr

Fermeture de l'APC

Nous vous informons que l'Agence Postale Communale sera fermée du

lundi 16 au samedi 21 août 2021.

Réouverture le lundi 23 août à partir de 9h00.

Nous vous remercions de votre compréhension.

La lutte contre l'épidémie de Covid-19 continue en cette période estivale, pour cela les centres de vaccinations actuels sont complétés par des centres éphémères et itinérants :

• Tours - Centre de soins Porte Ouverte - 1 Pl. Anne de Bretagne
  • Saint-Pierre-des-Corps - Local médical - 66 rue de la Rabaterie
  • Château-Renault - Salle de la Tannerie - 116 rue de la République
  • SDIS 37 - véhicule mobile

Arrêté préfectoral n°BDNPC-2021/54

Dans le cadre des Visites Estivales - Pays d'Art et d'Histoire, le Pays Loire Touraine organise une visite le mardi 27 Juillet 2021.

Lieu de rdv : devant l'église

Durée : 1h30 / 2h

Tarif : 6€ / gratuit : pour les moins de 18 ans, étudiants, personnes en situation de handicap et demandeurs d'emploi.

Réservation obligatoire : www.paysloiretouraine.fr

Retrouvez le pdfflash élus(s) transmis par la Préfecture d'Indre-et-Loire avec les dernières informations sur le pass sanitaire.

Compte tenu de la montée des eaux du Cher, et de l’impossibilité d’assurer le défilé nautique en toute sécurité, nous vous informons d’un report de Jour de Cher 2021 au 28 aout 2021.

L’ensemble des festivités prévues le 17 juillet 2021 sont reportées au 28 aout 2021.

Maintien de l'avant première en musique organisé par la Commune de Saint-Georges-sur-Cher à la plage de Saint-Georges-sur-Cher ce vendredi 16 juillet avec animation musicale, restauration et feu d'artifice.

217553387 10208277828539412 4621687787852991162 n

Frelons asiatiques

Arrivé en France en 2004, les frelons asiatiques ont rapidement envahi la plupart des départements Français.
L’Indre et Loire et la commune de Saint Martin le Beau n’échappe malheureusement pas à cette règle. Au cours de quelques balades l’hivers dernier, M. Perrotin a pu constater une bonne douzaine de nid aux abords du bourg, en lisière de la forêt ainsi qu’à proximité des maraichers.

Prédateurs des abeilles domestiques (productrices de miel) et sauvages, les frelons asiatiques, considérés comme espèces invasives, peuvent décimer une ruche en seulement quelques jours. Cela entraîne de grosses conséquences pour les abeilles elles-mêmes mais aussi pour la pollinisation des fleurs, arbres fruitiers et cultures. Ils représentent également un danger pour l’homme lorsque des colonies trouvent refuges à proximité des habitations. La destruction des nids doit être effectuée par un professionnel.

L’un des moyens de freiner l’expansion des frelons asiatiques est leur piégeage, avec l’arrivée des premiers rayons de soleil en fin d’hivers (vers mars), le piégeage des fondatrices permet de limiter le nombre de nid à venir. A compter de mi-juin, le piégeage permet de capturer les ouvrières et ainsi d’affaiblir les nids présents.
Des pièges simples, efficaces et économiques de fabrication maison avec des bouteilles en plastiques permettront à tous de lutter efficacement (voir dessin joint). L’appât est constitué d’un mélange de 1/3 de sirop de grenadine (ou de cassis), 1/3 de vin blanc et 1/3 de bière brune.

De plus amples renseignements peuvent être pris auprès de l’IRBI (Institut de recherche sur les frelons asiatiques à Tours) ou auprès des syndicats apicoles tourangeaux.

frelons_asiatiques.jpg

La Communauté de communes lance une enquête vélo sur son territoire du 5 juillet au 29 août.

Elle a pour objet de nous aider à mieux connaitre vos pratiques de déplacements en vélo, vos difficultés, vos attentes...

Votre avis compte pour améliorer vos déplacements à l'échelle du territoire.

Prenez quelques minutes pour répondre au questionnaire

En partenariat avec l'Ademe et la Région Centre-Val de Loire.

affiche ccbvc

Le Centre Socio-culturel de Bléré sera fermé exceptionnellement fermé pendant 3 semaines à partir du 30 juillet jusqu'au 20 août 2021.

Réouverture le lundi 23 août 2021 dans les nouveaux locaux du CSC Bléré situés au 18 bis Quai Bellevue.

En raison des conditions météorologiques, nous vous informons que les festivités du 13 Juillet 2021 sont annulées.

Merci de votre compréhension.

9h00 - 12h00 du lundi au samedi matin
Du lundi au samedi 9h00-12h