SMICTOM : Reports de collectes Ascension
Inscription accueil de loisirs été 2022
Conseil Municipal
Eclairage public
Agrandissement de l’espace cinéraire et réfection des allées
Lancement du Budget participatif !
Nouveaux horaires Agence Postale Communale
CR Conseil Municipal
Une année à vos côtés
Elections 2022
Permanences Police Municipale

St-Martin-le-Beau

À partir du jeudi 26 mai 2022 (ascension, jour férié) les collectes sont décalées au
lendemain jusqu’au samedi inclus :

→ Les collectes du jeudi sont reportées au vendredi
→ Les collectes du vendredi sont reportées au samedi

Petite précision : les communes collectées les jours précédents le jour férié ne sont pas concernées par le report de collecte.

Les communes collectées habituellement lundi, mardi et mercredi (avant le jeudi de l’Ascension) le seront normalement.

report de collecte

La ressource en eau est précieuse et limitée, toute l’année. Adoptons un comportement quotidien solidaire et responsable.

Le manque d'eau se répète mois après mois, avec un déficit de précipitation de près de 28 à 30% pour le mois d'avril. La situation des cours d'eau (déficit global entre 30 et 60%) et des nappes est préoccupante dans cette période où la demande en eau pour les usages et les activités peut être forte. D’ores et déjà, plusieurs cours d’eau font l’objet de mesures de restrictions renforcée, voire d’interdiction des usages de l’eau. Cette situation pourrait s'aggraver si la chaleur s'installe avec des perspectives de pluie encore incertaines. Le département d'Indre-et-Loire est donc placé en vigilance sécheresse à compter du 5 mai 2022. La situation fait l'objet d'un suivi attentif des services de l'État.

Secheresse

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu du conseil municipal du 16 mai dernier.

pdfCR_CM_16052022

Bonne lecture !

Nous vous informons que l'agence postale communale sera exceptionnellement fermée les jours suivants :

• vendredi 27
  • samedi 28 mai

Nous vous remercions de votre compréhension

Afin de terminer leur mandat sur une note conviviale et fédératrice, le Conseil Municipal des Jeunes propose aux
saint-martinois de faire deux boucles de randonnées, le mercredi 8 juin 2022.

Départ de la mairie à 13h30 pour le parcours confirmé et à 14h30 pour le parcours facile.

Les randonnées seront animées d’explications sur la nature, des jeux et des quiz. Les participants auront
également la possibilité de collecter les déchets rencontrés. Les deux boucles se retrouveront en fin de parcours au Clos Yvonnet vers 16h30, où les attendront une collation et différents ateliers.

Inscriptions auprès de la mairie avant le 01 juin.

RANDO ANIMEE

Nous vous informons qu'en raison de la réorganisation des services, la mairie sera exceptionnellement fermée :

Samedi 14 et 28 mai

Vendredi 03 juin

Samedi 11 et 25 juin

L'agence postale communale restera quant à elle ouverte

Nous vous remercions de votre compréhension.

Le prochain conseil municipal se tiendra le lundi 16 mai à 19h salle du Conseil Municipal

pdfOrdre du jour

La commune vous rappelle les règles à respecter pour les travaux de bricolage et de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils (perçeuse, tronçonneuse, tondeuse etc...) qui peuvent occasionner une gêne pour le voisinage :

• du lundi au vendredi : 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30;
  • samedi : 9h à 12h et de 15h à 19h;
  • dimanche et jorus fériés : 10h à 12h

Eclairage public

Extinction nocturne de 23h à 5h à partir du 19 avril 2022

L'éclairage public est un service fourni par la commune aux habitants et aux visiteurs. Il doit être adapté au juste besoin des usagers de l'espace public. Il permet de faciliter les déplacements et les activités. Cependant, à certaines heures de la nuit, l'activité humaine dans les rues est très réduite, voire inexistante. L'éclairage peut donc être considéré comme inutile.

Pourquoi éteindre son éclairage public ?

-Limiter la consommation d'énergie

-Préserver la biodiversité et l'environnement

-Garantir une meilleure qualité de nuit et protéger la santé humaine

-Réaliser des économies sur le budget.

L'éclairage public et la question de l'insécurité :

80% des cambriolages ont lieu le jour, 55% des cambriolages sont commis entre 14h et 17h. 99% des délits et méfaits nocturnes ont lieu dans des rues parfaitement éclairées.

Côté sécurité routière, dans le cadre d'une signalisation réglementaire, de nombreuses expériences ont montré que l'extinction nocturne n'augmente pas le nombre d'accidents. Au contraire, les automobilistes ont même tendance à réduire leur vitesse. 86% des Français se disent prêts à accepter d'éteindre l'éclairage public inutile en milieu de nuit.

D'après l'Observatoire National de la Délinquance et des Ripostes Pénales (ONDRP)

Du lundi au samedi : 09h - 12h
Le mercredi : 09h - 12h