Fermeture de la mairie
TÉLÉTHON 2021
REPAS CRÉOLE
Préfecture 37 : Nouvelles mesures sanitaires
Réveillons la Solidarité !
Paiement de proximité
Les consignes de tri évoluent !
GUIDE PRATIQUE 2021
APPCOM

Agenda 21 de StMartinLeBeau

• Définition
  • Objectifs
  • Réunions de quartier

Saint-Martin-le-Beau c’est un village riche d’un patrimoine historique ainsi qu’un territoire rural et viticole bordé de nombreuses zones boisées, c’est donc tout naturellement que les questions écologiques et environnementales se posent à nous.

Nous constatons de temps à autres des dépôts sauvages de déchets de toutes natures, déchets qui polluent aussi bien les sols que la vue. La prise de conscience pour tous les citoyens des solutions existantes aussi bien que des méfaits de ce type de décharges sera l’un des axes que notre démocratie locale proposera aux habitants de Saint-Martin-le-Beau. Mais les populations passantes devront aussi être sensibilisées à la nécessité de l’effort de tous en contrepartie du mieux vivre ensemble qui en résulte.

Dans le cadre de référence défini par le grenelle de l’environnement aussi bien que le sommet de la terre à Rio, la démarche proposée par l’agenda 21 pour notre ville s’attachera particulièrement à :

• Travailler la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations,
  • Préserver et valoriser la biodiversité des ressources et des milieux.

Saint-Martin-le-Beau s’est développée au cours des dernières années sans véritable réflexion sur l’intégration des quartiers dans une politique de la ville qui associe les habitants à la définition des enjeux du développement. Il conviendra de proposer dans le cadre de notre agenda 21 des outils qui le permettent.

Ce sera par exemple le rôle des comités de quartiers qui se mettront en place avant la fin de l’année 2014. Cette réflexion prendra place dans le cadre du plan local d’habitat (PLH) qui reposera lui-même sur le PLU en cours d’instruction.

A titre d’exemple les liaisons entre les quartiers ou villages constituant la commune de Saint-Martin-le-Beau doivent être travaillées afin de permettre la mobilité des habitants en utilisant par exemple des voies piétonnes ou cyclables.

L’urbanisation devra intégrer toutes les contraintes d’un développement maitrisé, notamment en terme de voiries et de réseaux et sera éco-compatible. Le traitement des déchets dont le coût ne cesse d’augmenter devra faire l’objet d’une réflexion sensibilisation de tous en lien bien entendu avec la communauté de communes de Bléré-Val de Cher dont c’est la compétence. La gestion de l’eau : distribution de l’eau potable aussi bien que le traitement des eaux usées et des eaux de ruissellement seront l’objet d’une réflexion déjà engagée à Saint-Martin-le-Beau qui dispose de ses propres équipements de traitement, mais entrant prochainement dans le domaine de compétences de la communauté de communes de Bléré Val de Cher, le traitement de l’eau devra maintenir le niveau quantitatif autant que qualitatif de service au citoyen aujourd’hui atteint. Enfin lorsque l’on a la chance de disposer d’un territoire rural et d’un patrimoine forestier riche mais méconnu ou parfois inexploité, il conviendra de mettre en valeur cet autre aspect de notre patrimoine et d’en favoriser l’accès, par la remise en état et l’entretien régulier des chemins de randonnées, et la création de nouveaux cheminements.

Du lundi au samedi : 09h - 12h
Le mercredi : 09h - 12h