Alors que s’achève bientôt l’année 2019, la lecture de ce St Martinfo met en lumière quelques-unes des réalisations en cours ou à venir. Ouverte dès le mois de janvier prochain, la Maison des Assistantes Maternelles (MAM) résulte d’une volonté de mettre à la disposition des professionnelles de la petite enfance de Saint-Martin-le-Beau un lieu dédié et adapté à leur activité. Un lieu bien pensé et pratique pour les familles, puisque situé au cœur de la commune. À ce projet, qui a mobilisé beaucoup d’énergie, va succéder un autre, tout aussi important : l’installation de la bibliothèque dans les bâtiments de l’ancienne Poste, aujourd’hui propriété de la municipalité. Ici, cependant, la patience s’impose, car de gros travaux sont nécessaires afin de pouvoir accueillir dans les meilleures conditions les amateurs de lecture. Enfin, dès le printemps prochain, le city stade offrira à la jeunesse saint-martinoise un bel espace pour pratiquer en extérieur de nombreux loisirs, en complément du « modulaire jeunes ».

 

Pour des élus et pour tout citoyen, voir se réaliser des projets est toujours une source de satisfaction. En initier de nouveaux permet de fixer des perspectives et de répondre aux attentes de chacune et chacun d’entre nous. Et même si j’entends les impatiences, légitimes au demeurant, il ne faut jamais oublier que les moyens dont dispose une commune comme la nôtre ne sont pas extensibles, obligeant dès lors à prioriser. Si tout pouvait se réaliser d’un coup de baguette magique, ce serait formidable. Or, et chacun peut l’entendre, l’action municipale impose souvent de devoir faire des choix qu’il faut dès lors assumer, et expliquer.

 

Choisir, c’est par exemple investir fortement pour la sécurité de tous, en luttant contre la vitesse excessive dans nos rues et sur nos routes. C’est aussi favoriser les voies de circulation douce via des pistes cyclables. Choisir, c’est également dessiner notre cadre de vie collectif pour les quinze années qui viennent. Le PLU de Saint-Martin-le-Beau, qui sera approuvé le 12 décembre lors du prochain Conseil Communautaire de la CCBVC, reflète cette ambition. Elle vise à assurer un développement harmonieux et équilibré, mais aussi à garantir, à travers la création d’une ZAP (Zone Agricole Protégée), le foncier agricole indispensable à deux des activités de la commune : la viticulture et le maraîchage.

 

Quelques semaines encore nous séparent des fêtes de fin d’année, et j’espère que vous passerez, en famille et entre amis, de bons moments. D’ici là, je vous invite à venir nombreux à la fois au Téléthon, cet événement solidaire qui nous tient tous à cœur, et au marché de Noël organisé par l’UCAL. Enfin, j’aurai plaisir à vous retrouver, le 10 janvier, lors de la cérémonie des vœux.

Angélique Delahaye

Maire de Saint-Martin-le-Beau

Infos pratiques

Mairie de Saint-Martin-le-Beau

Maire : Angélique DELAHAYE
Place Marcel Habert
37270 Saint-Martin-le-Beau
Tél. : 02 47 50 67 26
Fax : 02 47 50 27 69

Nous contacter

 
Horaires d'ouverture :
• Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi : 9h - 12h.
• Mercredi : 14h - 17h.
Hôpitaux :
Amboise : 02 47 23 33 33
Tours : 02 47 47 47 47
SAMU37 :
composer le 15
Centre anti-poison : 
02 47 48 21 21
Aller au haut