Après une pause estivale bien méritée pour nos écoliers, la rentrée scolaire s’est déroulée dans de bonnes conditions. Comme l’an passé, marqué par le retour de la semaine de quatre jours, les activités périscolaires lors de la pause méridienne sont maintenues, afin de permettre aux élèves de faire du sport et de se détendre. À la lecture de ce numéro du St-Martinfo, vous apprendrez également que de nombreux travaux de sécurisation des écoles ont été entrepris durant l’été. Vous verrez aussi que le projet de regroupement des écoles demeure, pour la municipalité, une priorité malgré les nombreuses difficultés rencontrées pour le faire aboutir, notamment en raison d’une baisse drastique des subventions provenant du Département. Avec énergie et détermination, l’équipe municipale va tout mettre en œuvre pour parvenir à financer ce projet important pour les enfants et les familles.

Au début du mois de juillet, le bâtiment modulaire pour les jeunes de St-Martin-le-Beau a été inauguré. Ouverte aux 11-13 ans dans le cadre de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) et aux 14-17 ans dans celui de l’Accueil Jeunes, cette structure est idéale pour se rencontrer, pratiquer un sport ou encore mettre en place des projets. Je veux ici saluer les élus du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ). Propositions de mobilier, jeux et structures, modulation des espaces intérieurs, réflexion sur les activités et sorties à mettre en place : leur contribution a été riche d’enseignements.

À l’automne, de nouvelles élections sont d’ailleurs prévues pour renouveler le CMJ, et ce sont désormais les jeunes Saint-Martinois du CM2 à la quatrième qui sont invités à s’engager dans la vie communale. Gageons que les futurs élus feront montre de la même implication que leurs prédécesseurs.

Septembre est aussi le mois de votre rentrée dans votre ou vos associations pour vous adonner à votre activité favorite. Nous avons ouvert les colonnes de notre lettre d’information à quatre d’entre elles, afin de saluer et d’encourager tous les bénévoles qui y œuvrent chaque jour.

Cet été, la France a connu de forts épisodes de canicule et de sécheresse. Je sais que de nombreux Saint-Martinois, dont l’activité les conduit à travailler en plein air, ont dû faire preuve de courage pour exercer leur mission dans des conditions difficiles. Quant aux élus et agents de la commune, ils ont été particulièrement mobilisés pour contacter régulièrement les plus fragiles d’entre nous, inscrits sur le registre des personnes vulnérables. Qu’ils en soient remerciés.

Enfin, je tiens à avoir une pensée particulière pour le monde agricole qui, durant l’été, a rencontré des difficultés liées au climat, lesquelles auront des conséquences des mois durant. Toutefois, je me réjouis qu’après plusieurs années compliquées, le ciel se soit montré clément avec les viticulteurs de St-Martin-le-Beau. Que tous récoltent le juste fruit de leur travail.

 

          Angélique Delahaye

        Maire de Saint-Martin-le-Beau

        Député européen

Infos pratiques

Mairie de Saint-Martin-le-Beau

Maire : Angélique DELAHAYE
Place Marcel Habert
37270 Saint-Martin-le-Beau
Tél. : 02 47 50 67 26
Fax : 02 47 50 27 69

Nous contacter

 
Horaires d'ouverture :
• Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi : 9h - 12h.
• Mercredi : 14h - 17h.
Hôpitaux :
Amboise : 02 47 23 33 33
Tours : 02 47 47 47 47
SAMU37 :
composer le 15
Centre anti-poison : 
02 47 48 21 21
Aller au haut