C’est avec tous les Saint-Martinois que je veux partager cette excellente nouvelle : suite à l’accord sur le permis de construire, les travaux de reconstruction de notre église vont pouvoir débuter avant la fin de l’année 2017. À la lecture de ce St-Martinfo, vous découvrirez ce qu’envisage Philippe Villeneuve, Architecte en Chef des Monuments Historiques, en termes de rénovation. L’idée qu’il s’en fait laisse augurer une restauration vraiment magnifique qui redonnera à notre église la beauté qu’elle mérite.

À quelques jours du solstice d’été, notre commune s’apprête à vivre au rythme de plusieurs événements qui vont permettre aux Saint-Martinois de tous âges de se retrouver et de partager de beaux moments. Fête de la musique et Feu de la Saint-Jean, paella géante en compagnie de nos amis catalans, festival fluvial « Jour de Cher » : autant de rendez-vous à ne pas manquer et lors desquels nous vous attendons nombreux.

Si à l’approche de la pause estivale l’esprit festif va animer le cœur de St-Martin-le-Beau, l’esprit citoyen a été au rendez-vous durant ce printemps. Les « Deux jours consacrés à la Nature » ont été une réussite et ont montré combien la préservation de notre environnement est essentielle, à l’heure où certains, Outre-Atlantique, vont jusqu’à nier l’évidence pour de vils intérêts de courte vue. Face à ces tristes et égoïstes visages, je veux plutôt opposer ceux de notre jeunesse et tout particulièrement remercier les enfants du Conseil Municipal des Jeunes. Ils ont donné de leur temps pour contribuer à la réussite de la collecte alimentaire, organisée en faveur de la Banque Alimentaire, en lien avec St Martin Solidarité. Je tiens également à saluer celles et ceux qui, dans le cadre de l’Agenda 21, ont décidé de s’engager pour permettre la naissance du Conseil des Sages. Par leurs idées et leurs initiatives, ils vont donner tout son sens à cette grande et belle idée qu’est la démocratie locale. Il en va de même pour les Conseils de Quartier, véritables espaces d’échanges et de discussions où l’on prend le temps d’expliquer les décisions et d’écouter les doléances.

Le temps des vacances arrive. Je vous souhaite de pouvoir en profiter pleinement avec vos familles et vos amis. Bel été à tous.

Angélique DELAHAYE

Maire et Député européen