Un avenir commun à construire

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) a une vocation simple. Il fixe, pour de longues années, les règles d’occupation du sol. Il a aussi pour objet de définir un Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), lequel s’appuie sur un diagnostic (évolution démographique, contexte économique, aménagement de l’espace, équilibre de l’habitat, équipements et services, etc.).

Où, quoi et comment construire ? Telles sont les questions auxquelles doivent répondre tous les responsables en charge du dossier. Y répondre, certes, mais en respectant un plan de zonage précis et en tenant compte d’une multitude de règlements et d’obligations.

Depuis novembre 2015, l’actuelle équipe municipale travaille sur la révision du POS, en ayant pris soin de s’appuyer sur l’analyse faite par la précédente équipe. Tout ce qui n’impactait pas notre vision de la commune (zone maraîchère, AOC) a été conservé.

Exposition en mairie, réunions publiques : tout est mis en œuvre pour permettre à chacun de s’informer sur le sujet, et je tiens à rappeler que le temps est encore à la concertation et que chaque Martinois est invité à faire part de ses réflexions, notamment sur trois des grands projets que portent vos élus. Regroupement des écoles, requalification du secteur gare à vocation d’habitat, de commerces et de services, réaménagement des espaces boisés délaissés : n’hésitez pas à venir rencontrer l’équipe municipale pour échanger ou vous faire expliquer tous les enjeux du PLU.

Angélique DELAHAYE

Maire et Député européen