Chers concitoyens,

Projets, détermination et action : tels sont les trois mots d’ordre que je souhaite mettre en avant pour l’année qui s’ouvre. 2017 sera pour Saint-Martin-le-Beau une année dynamique lors de laquelle les projets engagés ou initiés en 2016 vont se concrétiser et prendre leur pleine mesure.

Engagement de campagne, la vidéo-protection est à présent une réalité. Désormais, comme toute infraction sera consultable par la Gendarmerie Nationale, j’espère vraiment que ces caméras dissuaderont ceux qui seraient tentés par des actes de malveillance, et que ce dispositif facilitera le travail d’investigation des forces de l’ordre pour toutes les infractions constatées.

Résolument tourné vers demain, le Conseil Municipal de notre commune vient de connaître un formidable coup de jeune avec la création effective du tout premier Conseil Municipal des Jeunes de Saint-Martin-le-Beau. Nous l’avions annoncé, nous l’avons porté et ce CMJ est devenu, lui aussi, réalité. À mon homologue junior, Elliot Sibot, et à ses adjoints, je souhaite encore la bienvenue au cœur de notre démocratie locale. Nous attendons d’eux des projets et des idées pour faire grandir notre commune.

Comme en 2016, l’ensemble des élus va être attentif à soutenir le développement des commerces dans le centre-bourg et à garantir un écosystème favorable à l’activité économique. C’est d’ailleurs l’un des axes forts de l’Agenda 21, lequel va durablement guider notre action, au travers d’une consultation toujours plus poussée des Saint-Martinois. Pour tous vos élus, votre avis importe et nous voulons pouvoir l’intégrer à nos choix, nos réflexions et nos concertations dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme intercommunal. Vous écouter est une priorité et, à ce titre, je tiens à rappeler que la porte de la Mairie vous est ouverte, ainsi que celle mon bureau.

Agir avec détermination, c’est aussi prendre soin des plus vulnérables, de ceux qui en ont le plus besoin. Avec le CCAS, la municipalité va continuer à apporter tout son soutien aux associations qui œuvrent pour rendre meilleure, ou moins pénible, la vie de chacun, un voisin, un ami, une personne que l’on croise et dont on se dit qu’elle a besoin d’aide. Avec détermination, je veux continuer à lutter contre le gaspillage alimentaire, dont je fais une cause tout à fait essentielle, car légitime et pleine de sens à l’heure où se nourrir est, pour certains, de plus en plus difficile.

2017 va marquer une étape importante puisque notre église va entamer sa renaissance. Le St Martinfo(s) que vous tenez entre les mains fait une large place à la générosité d’un très grand nombre d’entre vous. Une générosité qui va nous aider à reconstruire ce lieu de paix et de concorde. Au-delà des croyances de chacun, qu’il est impératif de respecter, je veux y voir un symbole, celui d’une sérénité et d’une unité retrouvées.

En ce début d’année, je vous souhaite du bonheur, une excellente santé et de beaux moments de partage avec celles et ceux que vous aimez.

Angélique Delahaye