Chers concitoyens,

À Saint-Martin-le-Beau, durant l’année 2017, la démocratie locale a pu pleinement s’exprimer et je m’en réjouis. Qu’il s’agisse du Conseil Municipal des Jeunes, du Conseil des Sages ou des réunions de Quartiers, toutes les générations ont été en mesure de participer très concrètement à la vie locale, soit en soutenant des projets, soit en émettant de nouvelles idées pour améliorer le quotidien de tous. Ainsi, l’implication de nos jeunes conseillers municipaux lors de la collecte alimentaire de Saint Martin Solidarité est à saluer. Quant au travail de réflexion engagé sur les problèmes de circulation dans notre commune, je souhaite qu’il soit poursuivi par les participants toujours plus nombreux aux réunions de Quartiers et du Conseil des Sages. Que chacun soit ici assuré de mon plein engagement sur cette question. De la discussion, apaisée et constructive, naissent toujours des solutions profitables à tous.

Pour une équipe municipale, il est essentiel de pouvoir mener à bien les projets qui figuraient dans les engagements pris lors de la campagne électorale. Faire vivre la démocratie locale à Saint-Martin-le-Beau en est une bonne illustration. Et c’est d’ailleurs une réussite. Celle de Saint-Martinois engagés, tout d’abord, et celle aussi d’une équipe municipale qui ne compte pas ses heures pour permettre d’organiser des rencontres et de faire naître le débat. Que chacun en soit ici remercié.

Bien sûr, tout pourrait aller plus vite. Cette critique, je l’entends volontiers et ne peux que la partager. Mais en tant que Maire, il est de mon devoir de rappeler qu’agir en responsabilité implique souvent d’arbitrer, de prioriser, de prendre le temps de la réflexion au risque de décevoir certains. Conduire l’action municipale nécessite aussi de composer avec des contraintes budgétaires et réglementaires très complexes, mais aussi avec une baisse des dotations qui pénalise ou retarde le lancement de projets qui, pourtant, nous tiennent vraiment à cœur. Cependant, nous avons agi et beaucoup écouté. Le PLU, dont l’un des objectifs est d’offrir un cadre de vie qualitatif en phase avec l’évolution démographique future de la commune, sera adopté en 2018. La vidéo-protection, dont le déploiement a continué tout au long de l’année, va se poursuivre. Quant au projet de regroupement des écoles, il est en très bonne voie puisque les études sont en cours de finalisation. Enfin, les jeunes Saint-Martinois pourront bientôt profiter d’un tout nouvel espace, très attendu, qui leur sera entièrement dédié.

Après des mois de travail et d’échanges, après de nombreux élans de générosité, après une étude très approfondie et rigoureuse des propositions reçues dans le cadre de l’appel d’offres, c’est avec beaucoup de joie, et une certaine émotion, que je peux annoncer le début des travaux de reconstruction de l’église en ce tout début d’année.

Oui, en 2017, l’action et les prises de décision ont été au rendez-vous et l’année qui s’ouvre permettra elle aussi de bien préparer l’avenir.

En ces tout premiers jours de l’année, je tiens à vous souhaiter beaucoup de bonheur, une bonne santé et de beaux moments partagés avec vos proches.

Angélique Delahaye