Le 22 mars dernier, nous avons vécu un beau moment de démocratie, lors de l’investiture officielle des huit nouveaux conseillers du Conseil Municipal des Jeunes. Cette cérémonie à l’esprit très républicain a permis à leurs prédécesseurs – que je tiens à remercier pour leur investissement constant pendant plus de deux ans – de passer le flambeau. Aidés dans leur mission par Virginie Brousseau, en charge de la vie scolaire, nos nouveaux jeunes élus vont activement participer à la vie locale, pouvoir lancer des projets et agir en faveur du bien commun. Au nom de l’ensemble du Conseil Municipal de Saint-Martin-le-Beau, je leur souhaite la bienvenue.

Ce même 22 mars, à l’issue de cette cérémonie, tous les élus de la commune étaient réunis pour débattre du Plan Local d’Urbanisme. Essentiel, ce document permet de se projeter dans le futur et d’envisager les grands projets, en respectant un réel équilibre entre les besoins en nouvelles constructions – croissance démographique oblige – et la nécessaire préservation de notre environnement. Avec le PLU, c’est notre cadre de vie qui se dessine pour les quinze années qui viennent. À la lecture de ce St-Martinfo, vous en découvrirez les enjeux et les principaux projets. Je tiens à saluer ici le formidable travail accompli par Jean-Michel Uhart et Claude Bunet. Ils ont passé de longs mois à peaufiner ce PLU, en s’appuyant sur les atouts de notre commune, tout en veillant à en garantir un développement harmonieux sur tous les plans : urbain, social, économique, agricole et environnemental.

Ce numéro fait également une large place aux missions du Nouvel Espace du Cher (NEC). Cet organisme, qui réunit quatre Communautés de Communes, est chargé de préserver, entretenir et restaurer les milieux aquatiques, mais également de valoriser le patrimoine fluvial. Disposer d’une des plus belles rivières de France aux abords de Saint-Martin-le-Beau est un atout précieux, notamment en termes de développement touristique. Le NEC va nous aider à rendre le Cher et ses rives encore plus attractifs. Une rivière que nous avons plaisir à fêter chaque année à l’occasion de Jour de Cher. Nous vous y attendons nombreux, ainsi que lors des différentes festivités qui vont ponctuer le printemps et l’été.