Une rentrée réussie à Saint-Martin-le-Beau

En cette rentrée 2019, qui s’est déroulée dans d’excellentes conditions, les élèves des écoles de la commune ont pu découvrir plusieurs nouveautés. Ouverture d’une dixième classe et aménagement de la garderie à l’école élémentaire, dotation en équipements numériques et nouvelle peinture dans le réfectoire à l’école maternelle : agents des services techniques et personnel scolaire ont œuvré avec efficacité pour offrir à nos écoliers des conditions d’études et de vie toujours meilleures. Qu’ils en soient remerciés, tout comme les bénévoles de l’association « La maternelle gourmande », qui accompagnent depuis quatre années déjà les élèves de l’école maternelle Françoise-Dolto durant les repas.

Ce dévouement, qui caractérise à merveille l’esprit associatif, permet à de nombreux Saint-Martinois de pratiquer un sport, d’accéder plus facilement à la culture ou encore de bénéficier d’une aide et d’un soutien pour traverser certaines épreuves de la vie. Comme l’an passé, et alors que le Forum qui leur est consacré s’est tenu il y a quelques jours, nos associations sont ici mises à l’honneur au travers de quatre d’entre elles : Les Amis de la bibliothèque, le Club de BMX du Foyer des Jeunes, l’Union musicale et Saint Martin Solidarité.

Dévouement encore, celui de nos agents communaux et de vos élus. Ils ont été présents, au plus fort des deux épisodes caniculaires qui ont marqué cet été, auprès des Saint-Martinois les plus fragiles inscrits sur le registre des personnes vulnérables. Ce registre est utile et j’invite celles et ceux qui le souhaitent à se manifester pour y figurer.

Projet intercommunal, le « modulaire jeunes » continue de s’étoffer pour offrir à notre jeunesse un lieu de loisirs et de détente adapté à leurs besoins. Ouvert aux adolescents âgés de 11 à 13 ans, il le sera dès janvier 2020 aux 14-17 ans. Cette structure est faite pour eux et ils doivent en profiter.

En ce début d’automne, qui sonne l’heure des vendanges, je veux enfin appeler les automobilistes de Saint-Martin-le-Beau à faire preuve de tolérance, et de patience aussi, s’ils sont amenés à suivre ou croiser des engins agricoles sur les routes de notre commune. Nos vignerons sont des entrepreneurs qui doivent pouvoir sereinement exercer leur activité, comme tout un chacun.

À toutes et à tous, je souhaite une belle rentrée, en espérant vous retrouver lors des manifestations qui vont ponctuer cette fin d’année.

 

Angélique Delahaye

Maire de Saint-Martin-le-Beau