Échanger pour mieux avancer

Désormais, à Saint-Martin-le-Beau, les familles ont le choix, pour faire garder leurs enfants en bas âge, entre deux modes de garde, l’un individuel, l’autre collectif. Jusqu’à présent, la commune ne possédait pas d’offre de garde collective. Depuis l’ouverture en janvier de la Maison d’Assistantes Maternelles « La cabane en minuscule », c’est chose faite. En effet, trois assistantes maternelles qui jusqu’alors exerçaient leur activité de manière individuelle, ont décidé de s’unir pour créer une structure permettant d’accueillir collectivement jusqu’à 12 enfants. La naissance de cette MAM a été rendue possible grâce à un partenariat public-privé entre la commune et ces trois professionnelles de la petite enfance. Je vois dans cette création un double effet positif. En sortant de l’offre de garde individuelle, les trois assistantes de la MAM vont mécaniquement et significativement alléger la pression qui existe sur ce mode de garde et, de fait, permettre aux assistantes maternelles exerçant à titre individuel d’accueillir de nouveaux enfants en garde à domicile. Il ne s’agit pas d’une mise en concurrence entre deux modes de garde, mais bien d’une complémentarité.

À Saint-Martin-le-Beau, la démocratie locale est une réalité qui permet aux générations de se retrouver autour de projets qui font sens. Le travail conduit conjointement par le Conseil des Sages et le Conseil Municipal des Jeunes en est une belle illustration. Ensemble, leurs membres se réunissent aussi souvent qu’ils le peuvent pour faire vivre l’esprit de solidarité – comme lors des collectes alimentaires – ou mettre sur pied des projets ludiques et utiles à tous les Saint-Martinois. Ainsi, prochainement, ces deux conseils vont se retrouver pour lancer deux belles initiatives : un rallye photo dans la commune et les premières randonnées animées. Nous en reparlerons… Des randonnées qui emprunteront peut-être le Chemin de saint Martin de Tours qui traverse Saint-Martin-le-Beau et dont ce numéro se fait l’écho. Car n’oublions jamais que notre belle commune possède des atouts touristiques très forts, de beaux monuments, une nature environnante propice à l’évasion et une longue histoire que de nombreux habitants veillent à perpétuer avec beaucoup de passion et d’engagement.

Angélique Delahaye

Maire de Saint-Martin-le-Beau