Afin de lutter et de ralentir la progression de l’épidémie de Covid-19, le Président de la République et le Gouvernement ont décidé d’un reconfinement de la métropole. Celui-ci s’applique depuis le vendredi 30 octobre. Il est très différent dans ses contours de celui que nous avons connu au printemps dernier. Si l’esprit reste le même pour la limitation des déplacements, ce confinement d’automne laisse possible une partie des activités économiques et sociales.

Saint-Martin-le-Beau est évidemment concerné. J’ai une pensée pour les malades, les médecins et les personnels soignants. J’adresse aux entrepreneurs, restaurateurs, commerçants et à tous ceux qui sont contraints de stopper leurs activités le soutien de notre collectivité. Nous savons aussi les conséquences forcement néfastes de ce temps contraint sur le milieu culturel et le tissu associatif.

La mairie et l’accueil postal resteront ouverts et accessibles aux horaires habituels avec le respect des gestes barrières.

Pour tous les déplacements, la règle des attestations et des justificatifs est de retour. Vous trouverez en mairie des exemplaires d’attestation.

Les services municipaux et vos élus sont mobilisés pour maintenir la continuité du service public. Des bureaux municipaux exceptionnels se tiennent et se tiendront pour suivre l’évolution de la situation. Je remercie par avance le professionnalisme des équipes municipales.

Les écoles accueillent  nos enfants avec un protocole sanitaire renforcé. La municipalité a toute confiance dans les directions, les équipes enseignantes et les personnels communaux pour offrir l’accueil le plus sûr et le plus rassurant possible aux petits Saint-Martinois.

La Communauté de communes a ouvert une cellule de crise afin pour accompagner les commerçants et les artisans dans ce moment compliqué.

L’accès à la déchetterie est, jusqu’à nouvel ordre, maintenu.

J’ai demandé à ce que le CCAS se réunisse et suive attentivement les situations de nos concitoyens les plus fragiles.

En lien avec notre première adjointe, Danielle Brochard, un appel des personnes fragiles a été organisé afin de maintenir le lien et une écoute. Les associations de solidarité sont en contact régulier avec la municipalité dans le but de répondre au mieux aux éventuelles attentes.

Je compte sur chacun d’entre vous pour remonter à la mairie les difficultés et les situations de fragilité extrême. Ce temps de crises, à la fois sanitaire et sécuritaire, doit aussi être un temps de solidarité.

Je fais confiance aux Saint-Martinois pour respecter les règles et les décisions des autorités compétentes. Plus l’épidémie reculera vite, plus ce confinement sera court.

Prenez soin de vous et des autres.

Alain Schnel

Du lundi au samedi 9h30-12h