Chères Saint-Martinoises,

Chers Saint-Martinois,

Il est certain que 2020 restera dans nos mémoires. Quelle année que cette année ! Des mois pendant lesquels la vie s’est arrêtée en partie, pendant lesquels nous avons vécu des moments que nul n’avait imaginés et des bouleversements importants de nos habitudes. Nous pensons particulièrement aux personnes seules et isolées, aux soignants, aux malades, à tous les Saint-Martinoises et Saint-Martinois, à tous les professionnels, qui attendent des jours meilleurs après une année difficile et incertaine.

Même s’il y eut quelques éclaircies dans un tableau si sombre, nous souhaitons tous que 2021 soit l’année du retour à la sérénité et à une forme de normalité. La vigilance sera toujours de mise et nous devrons encore attendre pour voir la fin de la crise sanitaire. Mais, l’aspiration collective est là : faire qu’en 2021 nous retrouvions la proximité et la vie sociale. Finalement tout ce qui fait notre art de vivre : se retrouver et partager.

Nos traditions sont bousculées. Comme vous l’imaginez, nous sommes contraints de renoncer à la cérémonie des vœux de cette année. C’est évidemment un crève-cœur pour toute l’équipe municipale. Nous travaillons à des solutions de substitution.

2021 sera la première année pleine de notre mandat. Je remercie encore les Saint-Martinois pour la confiance qu’ils nous accordent.

Nous présenterons et voterons, ces prochaines semaines, le premier budget de notre mandature. Vous pourrez y lire nos choix et la fidélité dans nos engagements. Vous y verrez le maintien de nos ambitions malgré le contexte économique difficile et un temps d’incertitude. J’ai la chance de m’appuyer sur des services municipaux compétents et motivés, sur une équipe municipale mobilisée dans sa tâche et au service de l’intérêt général. Je les en remercie.

Les jours prochains, j’aurai l’occasion de faire un point sur l’ensemble des projets en cours et des perspectives pour l’année 2021. Notre commune est une petite ville avec une dynamique associative et culturelle, une petite ville qui possède de nombreux atouts et qui mérite que l’on réinvestisse pour sa revitalisation et ses infrastructures.

Bref, nous sommes une petite ville de demain.

Nous sommes une commune marquée par l’engagement associatif et le bénévolat. La mémoire et le patrimoine sont précieux car ils sont nos racines. Ils sont des socles pour rebâtir et repartir de l’avant. L’arrivée d’un nouveau millésime est souvent le germe d’un nouvel espoir et la source d’un optimisme renouvelé.

Ainsi, faisons en sorte que 2021 se bâtisse sur la solidarité, l’équité et le progrès. J’adresse tous mes vœux de bonheur, de réussite, de santé et d’épanouissement à l’ensemble des Saint-Martinois.

Alain Schnel

Maire